Découvrez le Spiritisme

Le Spiritisme

 

Peu de mots sont l'objet d'une telle charge émotionnelle, à la simple audition du mot "Spiritisme", certains font référence à la sorcellerie ou au satanisme, d'autres l'associent à la tablette "oui-ja" ou au jeu du verre.

 

Certains éprouvent de la curiosité, d'autres se renferment dans l'indifférence, y voient des histoires farfelues de voyance, cartes, marc de café etc. ou alors une source potentielle de revenus, d'autres une solution possible pour résoudre leurs problèmes existentiels ou physiques, devant lesquels la science actuelle est impuissante.

 

Combien l'associent à une philosophie spiritualiste? (qui démontre et enseigne que la matière n'est pas le seul élément de la vie), en Europe très peu, au brésil, il compte près de 30 millions de sympathisants et autant d'ouvrages d'Allan KARDEC vendus (le codificateur du spiritisme et non son gourou).

 

Contrairement à une idée très répandue, le spiritisme n'a pas pour but de communiquer a tout va avec l'au-delà. Ceux qui le prétendent n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre le véritable but de cette philosophie.

 

L'étude et la pratique du spiritisme est un approfondissement de l'enseignement de jésus et des êtres de lumière, qui ne désirent qu'une seule chose : nous montrer la voie a suivre pour notre évolution spirituelle.

 

Le spiritisme n'est pas une nouvelle de la vie matérielle (qui n'est pas à dédaigner bien sur) si l'on souhaite sincèrement s'y intéresser (il s'enseigne, mais ne s'impose en aucune manière), il est indispensable de faire un travail sur soi pour progresser sans cesse dans la compréhension de la vie et de notre destinée.

Nous sommes tous d'origine divine, prenons conscience que nous avons tous notre libre arbitre qui nous permet , entre autre, d'anéantir en nous cette notion du néant futur que l'on veut nous faire croire, et que le bonheur n'est que dans l'univers matériel et dans la possession d'objets sophistiqués.

 

Le Spiritisme ne promet ni la fortune ni le pouvoir, mais, par des efforts constants, la certitude de voir la vie sous un jour nouveau, et de comprendre que toutes nos épreuves ne sont pas inutiles et qu'elles font partie de notre évolution.

 

Le spiritisme est un ensemble de principes et de lois, révélés par les esprits supérieurs contenus dans les ouvrages d'Allan KARDEC qui constituent la codification spirite :

 

Le livre des esprits,

Le livre des médiums,

L'évangile selon le Spiritisme

La genèse

Le ciel et l'enfer.

 

Le spiritisme est une science qui traite de la nature, de l'origine et de la destinée des esprits, et de leurs rapports avec le monde corporel.

 

Le Spiritisme réalise ce que jésus a dit du consolateur promis : connaissance des choses qui fait que l'homme sait d'ou il vient, ou il va , et pourquoi il est sur la terre, rappel aux vrais principes de la loi de Dieu, et consolation par la foi et l'espérance.

 

Que révèle le Spiritisme?

 

Il révèle des concepts nouveaux et plus approfondis sur Dieu, l'univers, les hommes, les esprits et les lois qui régissent la vie.

 

Il révèle aussi ce que nous sommes, d'ou nous venons, ou nous allons, le but de l'existence terrestre et la cause des douleurs et de la souffrance.

 

En apportant des concepts nouveaux sur l'homme et tout ce qui l'entoure, le Spiritisme touche à tous les domaines de la connaissance, des activités et du comportement des hommes, ouvrant une nouvelle ère pour la régénération de l'humanité.

 

Il peut et doit être étudié, analysé, et pratiqué dans tous les aspects fondamentaux de la vie : scientifique , philosophique , religieux , moral, éducationnel, social.

 

Quels sont les points fondamentaux de son enseignement?

 

Dieu est l'intelligence suprême cause première de toutes choses, il est éternel, immuable, immatériel, unique, tout-puissant, souverainement juste et bon.

Dieu a créé l'univers, qui comprend tous les êtres rationnels, et irrationnels, animés et inanimés, matériels et immatériels.

 

En plus du monde corporel, ou habitent les esprits incarnes qui sont les hommes, il existe un monde spirituel, demeure des esprits désincarnes.

 

Dans l'univers, il y a d'autres mondes habités par des êtres à différentes évolutions : égaux, plus évolués ou moins évolués que les hommes.Toutes les lois de la nature sont des lois divines, puisque Dieu en est l'auteur, elles couvrent tant les lois physiques que les lois morales.

 

L'homme est un esprit incarne dans un corps matériel. Le périsprit est le corps semi-matériel qui unit l'esprit au corps matériel.

 

Les esprits sont les êtres intelligents de la création. ils constituent le monde spirite, qui est préexistant et survivant a tout.

 

Les esprits sont créés simples et ignorants, ils évoluent intellectuellement et moralement, en passant d'un ordre inferieur à un ordre supérieur, jusqu'à la perfection, ou ils jouissent d'un bonheur inaltérable.

 

Les esprits conservent leur individualité, avant, pendant, et après chaque incarnation.

 

Les esprits se réincarnent autant de fois que nécessaire pour leurpropre amélioration.

 

Les esprits évoluent constamment . mais, dans leurs multiples existences corporelles, ils peuvent rester stationnaires, mais ne régressent jamais. la rapidité de leur progrès intellectuel et moral dépend de leurs efforts pour arriver a la perfection.

 

Les esprits sont de différents ordres selon le degré de perfection qu'ils ont atteint : les purs esprits , qui ont atteint le suprême degré de perfection; les bons esprits, chez qui le désir du bien prédomine; les esprits imparfaits caractérisés par l'ignorance, par la propension au mal et par les passions inférieures.

 

Les relations entre les esprits et les hommes sont constantes et ont toujours existé. Les bons esprits nous sollicitent au bien, nous soutiennent dans les épreuves de la vie, et nous aident à les supporter avec courage et résignation, les imparfaits nous induisent en erreur.

 

Jésus est le guide et le modèle pour toute l'humanité, et la philosophie qu'il a enseignée et pratiquée est la plus pure expression de la loi de Dieu.

 

La morale du christ, contenue dans l'évangile, est le guide pour l'évolution sûre de tous les hommes, et sa pratique est la solution à tous les problèmes humains et l'objectif a atteindre par l'humanité.

 

L'homme a le libre-arbitre pour agir, mais il répond des conséquences de ses actes.

 

La vie future réserve aux hommes des peines et des jouissances compatibles avec leur comportement en accord ou non avec la loi de dieu.

 

La prière est un acte d'adoration de Dieu. Elle est dans la loi naturelle et résulte d'un sentiment inné chez l'homme, tout comme l'idée de l'existence du créateur.

La prière rend l'homme meilleur. celui qui prie avec ferveur et confiance est plus fort contre les tentations du mal, et Dieu lui envoie de bons esprits pour l'assister. c'est un secours qui n'est jamais refusé quand il est demandé avec sincérité.

 

La pratique spirite est réalisée avec simplicité, sans aucun culte extérieur, selon le principe chrétien que Dieu doit être adoré en esprit et en vérité.

 

Le spiritisme n'a pas de sacerdoce. Il n'adopte et n'utilise dans ses réunions et dans ses pratiques ni autels, icones, brancards, bougies, processions, sacrements, ni concessions d'indulgences, parements, boissons alcooliques ou hallucinogènes, encens, fumée, talismans, amulettes, horoscopes, cartomancie, pyramides, cristaux ni tout autre objet rituel ou forme de culte extérieur, vêtements y compris.

 

Le spiritisme n'impose pas ses principes. Il invite les intéressés qui désirent le connaître à soumettre ses enseignements au crible de la raison avant de les accepter.

 

La médiumnité qui permet la communication entre les esprits et les hommes est une faculté que beaucoup de personnes ont des leur naissance,indépendamment de la religion, ou de la doctrine de vie qu'ils adoptent, sa pratique, n'est absolument pas nécessaire à l'étude et à la mise en pratique de la philosophie spirite.

 

La pratique médiumnique spirite n'est que celle qui est exercée sur la base des principes de la doctrine spirite et selon la morale chrétienne.

 

Le spiritisme respecte toutes les religions et doctrines, valorise les efforts pour la pratique du bien et travaille pour la fraternité et la paix entre tous les peuples et tous les hommes, indépendamment de leur ethnie, couleur, nationalité, croyance, niveau culturel ou social. il reconnait également que le véritable homme de bien est celui qui pratique la loi de justice, d'amour et de charité dans sa plus grande pureté.

 

Naitre, mourir, renaitre encore et progresser sans cesse, telle est la loi.

 

Le spiritisme est a la fois une science, une philosophie, et une religion, science , car il est né de l'observation des faits et il proclame qu'aucun de ses phénomènes n'est surnaturel. Au contraire, ceux ci sont tous soumis a des lois naturelles dont l'essence ne nous est encore que partiellement expliquée aujourd'hui.

 

Une philosophie, car l'étude du monde des esprits nous montre les conséquences de nos actes après la mort et répond a nos questions.

 

Une religion, car cette philosophie a des conséquences religieuses en attestant de l'existence de Dieu et en mettant en lumière les lois morales qui nous régissent.

Tout en embrassant ces trois aspects, le spiritisme n'est pas une doctrine figée et absolue. dès son origine, il n'a pas été dicte de toutes pièces ou imposé par les esprits. Il est le fruit de l'observation et il n'a accepté en principe absolu que ce qui a été démontré avec évidence et logique. Allan KARDEC lui-même a insisté sur le caractère progressif du spiritisme et sur son évolution conformément aux nouvelles vérités scientifiques.

 

De même, le spiritisme ne demande pas a ses adeptes d'admettre aveuglement des croyances ou des dogmes, Allan KARDEC écrivait : "comprenez d'abord, et vous croirez ensuite si vous le voulez", en d'autre termes, le spiritisme encourage l'étude et l'émancipation de l'homme.

 

Spiritisme dans la foi

 

 

Les manifestations de la vie spirituelle demeurent dans tous les fondements de la révélation divine.

 

Ainsi, le spiritisme en soi n'est pas une nouveauté des temps actuels car il figure à la racine de toutes les écoles religieuses.

 

Moïse établit un contact avec le plan spirituel sur le Sinaï.

 

Jésus est vu par les disciples, sur le Thabor, entouré de morts illustres.

 

Le collège apostolique s'entretient avec l'esprit du maitre après sa mort, et il consolide dans le monde le christianisme rédempteur.

 

Les martyrs des cirques abandonnent la chair frappée en contemplant de sublimes visions.

 

Mahomet commence une œuvre religieuse après avoir entendu un messager invisible.

 

François d'Assise perçoit des émissaires du ciel qui l'exhortent à la rénovation de l'église.

 

Luther perçoit la présence d'êtres d'un autre monde.

 

Thérèse d'Avila reçoit la visite d'amis désincarnés et en arrive à visiter des régions expiatoires.

 

 

 

 

 

 



Les réactions

Avatar ROSEMEIRE, Alves dos Santos

A l'age de 12 ans. Je dormais, j'ai ouvert les yeux, j'ai constaté un 'esprit' d'un homme dans ma chambre. Je refermais et je rouvert encore les yeux à ce même instant il me regarde avec l'air surpris et disparaît d'une faction inexplicable,j'ai eu tellement peur que je me suis caché dans ma couverture. Une autre fois chez ma tante j'ai vu une ''petite fille''( blonde avec les dents pourrit) que me souriais pendants quelques seconde et à disparut.J'avais raconter a ma tante, elle m'avait obliger de prier 6 fois par jour et aller à l'église 3 fois par semaine. D'autres personnes disent que j'avais rêver. Aujourd’hui, j'ai 35 ans et je ne vois plus rien, heureusement car j'aurais toujours peur.

Le 30-10-2013 à 16:41:26

Avatar Din ESSI

la théorie spirite est séduisante et autorise le délaissement de bien d'aspects de la bible.

Le 24-12-2013 à 16:27:45

Avatar caine dufour

J'ai reflechi pendant des années seule dans mon coin sans connaitre la doctrine du mouvement spirite et je m'aperçois aujourd'hui que j'avais tiré beaucoup de conclusions qui rejoignent les votres
Je ressens le besoin de suivre l'enseignement spirite. C'est pour moi comme un appel, une évidence

Le 16-06-2014 à 22:34:59

Réagir


CAPTCHA