Preuves de l'existence de Dieu

Ou peut-on trouver la preuve de l'existence de dieu  ??'     (4)

 

Réponse des esprits   :   dans un axiome que vous appliquez a vos sciences  : il n'y a pas  d'effet sans cause.  Cherchez la cause de tout ce qui n'est pas l'œuvre de l'homme, et votre raison vous répondra

Pour croire en dieu , il suffit de jeter les yeux sur les œuvres de la création. L'univers existe, il y a donc une cause.  Douter de l'existence de dieu, serait nier  que tout effet a une cause, et avancer que rien a pu faire quelque chose.

 

Pourrait-on trouver la cause première de la formation des choses dans les propriétés intimes de la matière ?

 

Réponse des esprits  : mais alors quelles serait la cause de ces propriétés ?

 il faut toujours une cause première . Attribuer la formation première des choses  aux propriétés de la matière ,  serait prendre l'effet pour la cause, car ces propriétés  sont elles-mêmes un effet qui doit avoir une cause.     ( 7)

 

Que penser de l'opinion qui attribue la formation première a une combinaison fortuite de la matière, autrement dit au hasard ?(8)

 

Réponse des esprits: autre absurdité, quel homme de bon sens peut regarder le hasard comme un être intelligent ? Et puis; qu'est-ce que le hasard ? Rien 

L'harmonie qui règle les ressorts de l'univers décèle  des combinaisons et des vues déterminées,  et, par cela même, révèle la puissance intelligente. Attribuer  la formation première au hasard serait un non sens, car le hasard est aveugle et ne peut produire les effets de l'intelligence. Un hasard intelligent ne serait plus le hasard.

 

Ou voit-on dans la cause première une intelligence suprême et supérieure a toutes les intelligences ?    (9)

 

Réponse des esprits  : vous avez un proverbe  qui dit ceci : a l'œuvre  on reconnait l'ouvrier.   Eh bien ! Regardez l'œuvre et cherchez l'ouvrier  . C'est l'orgueil  qui engendre l'incrédulité.

L'homme orgueilleux ne veut rien au-dessus de lui, c'est pourquoi  il s'appelle esprit fort. Pauvre être , qu'un souffle de dieu peut abattre  !!

On juge la puissance  d'une intelligence  par ses œuvres; nul être humain ne pouvant  créer  ce que produit la nature, la cause première  est donc une intelligence  supérieure a l'humanité.   Quels que soient les prodiges accomplis par l'intelligence humaine, cette intelligence elle-même a une cause , et plus  ce qu'elle accomplit est grand, plus la cause première doit être grande. C'est cette intelligence qui est la cause première  de toutes choses, quel que soit le nom sous lequel l'homme l'a désignée.

 

                                                                Panthéisme

 

Dieu est-il un être distinct, ou bien serait-il, selon l'opinion de quelques-uns, la résultante de toutes les forces  et de toutes les intelligences de l'univers réunis?

 

Réponse des esprits  : s'il en était ainsi, dieu ne serait pas , car il serait l'effet et non la cause . Il ne peut être  a la fois l'un et l'autre .

Dieu existe, vous n'en pouvez douter, c'est l'essentiel, croyez moi, n'allez pas au-delà, ne vous égarez pas  dans u n un labyrinthe d'ou vous ne pourriez sortir, cela ne vous rendrait pas meilleurs, mais peut-être un peu plus orgueilleux, parce que vous croiriez savoir, et qu'en réalité vous ne sauriez rien.  Laissez donc de côte tous ces systèmes, vous avez  assez de choses qui vous touchent plus directement, a commencer par vous-mêmes, étudiez vos propres imperfections afin de vous en débarrasser, cela vous sera plus utile  que vouloir pénétrer  ce qui est impénétrable.  ( 14)

 

c'était quelques réponses aux interrogations des hommes, extraites du livre des esprits  d'Allan    Kardec  dans lequel il y  a  1019  questions et  1019  réponses

 

 

                                                      ----------------------------------------------            

 

 

 

 



Les réactions

Avatar Pacôme Yamoni

les preuves de l'existence de Dieu qui nous sont présentés nous laissent toujours dans la soif pendant nos recherches. En quand la vérité claire et distincte face à cette préoccupation?

Le 08-01-2014 à 17:12:10

Avatar chantale

js perplexe depuis ce fameux jour ou mon frere innocament se fait prendre en photo et autour de lui ils y a env 8 spectres sans oublier celui d ont je ne peut marquer son nom vous savez qui****j ai cette fameuse photo en mains que faire ***

Le 24-04-2014 à 21:51:26

Avatar Berni Calonne

explorez votre être l'intérieur!
vous y trouverez peut être la réponse.
Vous êtes une étincelle de dieu comme une goute retirée de l'océan est une partie de l'océan

Le 09-02-2015 à 14:05:57

Avatar Berni Calonne

explorez votre être l'intérieur!
vous y trouverez peut être la réponse.
Vous êtes une étincelle de dieu comme une goute retirée de l'océan est une partie de l'océan

Le 09-02-2015 à 14:06:17

Avatar marc vermoesen

Réponse à Chantal. Tout t'abord veuillez excuser cette réponse tardive, indépendante de notre volonté.
Qu'appelez vous spectre sur la photo ? Visage ? Orb ? brume ?
Cordialement,

Le 07-03-2015 à 17:15:25

Avatar marc vermoesen

Réponse à Chantal. Tout t'abord veuillez excuser cette réponse tardive, indépendante de notre volonté.
Qu'appelez vous spectre sur la photo ? Visage ? Orb ? brume ?
Cordialement,

Le 07-03-2015 à 17:15:43

Réagir


CAPTCHA