Justice de la réincarnation

Sur quoi est fondé le dogme de la réincarnation ?

 

Sur la justice de dieu et la révélation, car nous vous le répétons sans cesse : un bon père laisse toujours a ses enfants une porte ouverte au repentir. la raison ne te dit-elle pas  qu'il serait injuste de priver sans retour du bonheur eternel tous ceux de qui  il n'a  pas dépendu de s'améliorer?

 

Est-ce que tous les hommes ne sont pas les enfants de dieu ? dieu dont l'amour est sans limite ? ce n'est que parmi les hommes égoïstes qu'on trouve l'iniquité, la haine implacable et les châtiments sans rémission.

 

tous les esprits tendent a la perfection, et dieu leur en fournit les moyens par les épreuves de la vie corporelle, mais dans sa justice, il leur réserve d'accomplir, dans de nouvelles existences, ce qu'ils n'ont pu faire ou achever dans une précédente épreuve.

 

Il ne serait ni selon l'équité, ni selon la bonté de dieu, de frapper a jamais ceux qui ont pu rencontrer des obstacles à leur amélioration en dehors de leur volonté, et dans le milieu même ou ils se trouvent places.

 

si le sort de l'homme était irrévocablement fixe après sa mort, dieu n'aurait point pèse les actions de tous dans la même balance, et ne les aurait point traite avec impartialité.

Du Livre des Esprits



Réagir


CAPTCHA